Les études en Italie
En s’inscrivant par ses propres moyens
Il est conseillé d’entamer les démarches 9 mois avant la date de rentrée…
Pour se rendre et vivre en Italie, comme pour tous les autres pays de l’Union Européenne, il faudra obtenir un visa d’étude auprès de l’ambassade d’Italie.
Globalement, les frais d’entrée à l’université en Italie varient entre 900 euros et 1300 euros, ce qui est relativement peu par rapport aux universités anglo-saxonnes. Ces frais ont l’avantage de ne pas varier selon le niveau de diplôme que vous souhaitez préparer.
1. Inscription aux universités sur dossier (Janvier- Février) :
Les inscriptions pour les étudiants étrangers se font directement sur dossier à envoyer à chaque université que vous souhaitez présenter. Il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible, de préférence au mois de janvier de l’année précédente.
Les documents nécessaires à votre inscription sont :
- Une copie du diplôme du bac, avec le relevé de notes
- Vos diplômes post-bac, qui sont aujourd’hui plus facilement reconnaissable grâce à la réforme LMD. Il vous demandé d’expliquer les matières étudiées afin de démontrer l’équivalence avec le diplôme que vous souhaitez préparer.
- Une photocopie de votre pièce d’identité
- Plusieurs lettres de motivation de la part de vos anciens professeurs et employeurs
- 2 photos d’identité
Suite à l’examen de votre dossier, l’université vous donnera une réponse positive ou non, et vous demandera de passer un test d’Italien officiel afin de justifier votre niveau.
2. Le test de niveau de langue italien ( Février – Mai):
Les universités font leur propre test d’italien destiné aux étudiants étrangers n’étant pas en possession du CILS. Cependant, toutes les universités ne mettent pas en place ce dispositif, et cela ralenti les démarches et diminue vos chances d’être accepté. Il faudra vous déplacer en Italie pour passer ces tests !
Ce test organisé par l’université ne se fait qu’une seule fois, c’est une condition nécessaire pour poursuivre vos études. La CILS quant à elle peut être repassée plusieurs fois à partir d’un centre CILS, cela diminue de facto vos chances d’échec et simplifie la logistique à mettre en place.
3. L’envoi des résultats ( Mai – Juillet)
Après avoir reçu un dossier complet, les universités envoient les réponses aux étudiants étrangers par courrier.
Si vous aviez juste à faire valider un test de langue, vous êtes sûr d’être reçu, et il ne reste plus qu’à préparer vos affaires et lire attentivement tous les documents que l’université va vous envoyer au cours des mois précédant la rentrée. Certains concernent la carte étudiante, les différentes aides proposées sur place pour les étudiants étrangers, la vérification de vos conditions d’hébergement, l’ouverture d’un compte bancaire. Il faudra également vous armer pour faire face aux différents problèmes rencontrés sur place : difficultés à s’adapter, mal du pays…