Accomplir les formalités administratives
Le parcours administratif est la partie la moins plaisante de l’arrivée en Italie. Un correspondant -généralement un aîné déjà passé par là- vous accompagnera dans ces formalités et, si vous êtes plusieurs dans votre ville d’accueil, vous pourrez vous organiser pour accomplir vos formalités en groupe.
à décrire : inscription universitaire, carte de séjour, demande de bourse, carte sanitaire
Le codice fiscale
Il faut savoir que si vous avez l’intention d’ouvrir un compte courant dans une banque italienne, souscrire une police d’assurance pour un appartement ou ouvrir une ligne téléphonique, vous devrez préalablement avoir obtenu le « codice fiscale », le numéro d’identité fiscal gratuit qui permet de vous identifier de manière unique. Il faudra vous adresser à l’Agenzia delle Entrate ou au bureau du Trésor Public de votre commune de résidence, muni de de vos papiers d’identité.
L’assurance santé
Toute personne inscrite dans l’enseignement italien cotise au Service de Santé National (SSN). De facto, elle bénéficie des soins aux mêmes conditions que n’importe quel italien. Il vous faudra vous inscrire au SSN en vous faisant enregistrer auprès de la ASL (Azienda Sanitaria Locale) la plus proche de votre lieu de résidence.
Pour d’autres informations, s’adresser au Ministero della Salute :
Lungotevere ripa, 1 – 0153 Roma
Tél. : +39 06 59 941
www.ministerosalute.it/
Le parcours de soin et la tarification, les urgences
Les soins médicaux et dentaires urgents sont gratuits si vous consultez d’abord un généraliste conventionné par la USL (Unità Sanitaria Locale, la sécurité sociale). C’est le généraliste conventionné qui vous orientera vers un spécialiste, si nécessaire. Pour les consultations de spécialistes qui travaillent avec les centres de santé, vous aurez à payer un ticket modérateur.
En cas d’urgence la nuit ou les jours fériés, vous pouvez vous rendre au service des urgences de l’hôpital (pronto soccorso). Si le médecin considère qu’une hospitalisation est nécessaire, il lui faudra obtenir l’accord des services administratifs de l’USL. L’hospitalisation est gratuite dans les hôpitaux publics ou conventionnés.