Le système italien


Résumé des diplômes universitaires


 

Les diplômes italiensEn 2010, l’Italie comptait près de 60 universités publiques réparties sur l’ensemble du territoire, dont 3 universités technologiques et 2 universités dédiées pour les étrangers.

Il est aussi possible de rejoindre l’une des 17 Universités privées légalement reconnues par l’état italien, mais qui logiquement auront des frais d’inscriptions bien plus élevés pour un enseignement qui n’est pas forcément d’un meilleur niveau.

Contrairement à la France, le système des grandes écoles est très peu répandu, la politique de l’état étant plutôt une éducation équivalente pour tous, quelques soient les revenus. Cela ne signifie pas pour autant que le coût des études est le même partout.

Les diplômes en Italie sont parfaitement adaptés à la loi LME et ce depuis 2001. Ils sont donc divisés en trois niveaux, similaires aux diplômes francophones :

La Laurea dans les universités italiennes


Diplôme de niveau bac +3, il correspond à la licence française. Il donne droit à 180 crédits dans le cadre de la loi LME.

Depuis 2004, afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes la Laurea a subit une révision de son système pour s’adapter aux besoins du monde du travail. Ainsi, si la première année reste toujours un tronc commun avec un enseignement général, les étudiants ont le choix pour les deux suivantes de s’orienter soit vers une formation professionnelle ou rester dans l’enseignement méthodologique dans le but de poursuivre ses études. Cette révision a été faîte pour faciliter l’entrée sur le marché de l’emploi, pour les étudiants souhaitant sortir avec un bac +3.

La Laurea Magistrale dans les universités italiennes


Diplôme de niveau bac +5, il correspond au master français. Il donne droit à 120 crédits supplémentaires ou 300 crédits au total.

Suite logique lors de la poursuite d’études après une Laurea dans le même domaine, la Laurea Magistrale propose un enseignement spécialisé et dirigé vers des domaines précis, tout comme nos Master Professionnel en France. Le but à terme est de former les étudiants pour des postes précis, afin qu’il ait un maximum de bagages théoriques mais aussi pratiques.

Le Dottorato di Ricerca dans les universités italiennes


Diplôme de niveau bac + 8, il correspond au doctorat français.

Il a pour but de vous donner les compétences nécessaires pour intégrer un département de recherches au sein d’une université, dune entreprise ou d’un organisme privé. Pour pouvoir accéder la formation, il vous faut un diplôme de niveau bac +5 (Master). Mais cela ne suffira pas, il vous faudra aussi passer un concours de niveau national, le nombre de places étant limité.

Les diplômes d’Ingénieurs en Italie

La formation d’ingénieur se fait à l’université, au sein des Facultés d’ingénierie (Facoltà di Ingegneria). Il n’existe pas de Grandes Écoles, ou d’Écoles d’Ingénieurs, comme en France. Une fois obtenue la laurea ou la laurea specialistica dans une des disciplines de l’ingénierie (ex : Ingénierie Biomédicale, Ingénierie Informatique, Ingénierie Mécanique, …), le jeune ingénieur doit passer un examen (l’Esame di Stato) pour pouvoir être inscrit à l’ordre des ingénieurs (Ordine degli Ingegneri) de sa région. Le détenteur d’une laurea en ingénierie obtiendra ainsi le titre de Ingegnere Iunior alors que le détenteur d’une laurea specialistica obtiendra le titre de Ingegnere. L’inscription à l’ordre est obligatoire pour pouvoir exercer en tant qu’ingénieur. Les autres professions pour lesquelles l’inscription à l’Ordre est obligatoire sont :
  • dottore ;
  • agronome et dottore forestier ;
  • technicien agronome ;
  • architecte ;
  • assistante sociale ;
  • greffier ;
  • biologiste ;
  • chimiste ;
  • géologue ;
  • géomètre ;
  • ingénieur agronome ;
  • technicien industriel ;
  • psychologue.