Prendre attache avec l’ambassade
Si l’on s’en tient à la liste des 7 missions principales de l’ambassade du Gabon en Italie fixées par le décret organique du 26 mai 2003, au-delà de représenter les intérêts du Gabon en Italie, l’ambassade à pour mission de protéger et assister les gabonais à l’étranger.
Plus précisément, par l’importance des missions qui lui sont assignées et la densité de ses actions, le Service Culturel est considéré comme l’un des services clé de l’Ambassade du Gabon en Italie. Deux des missions du Service Culturel concernent directement les étudiants sur le sol italien :
- la gestion pédagogique et administrative des étudiants ;
- le suivi des activités associatives et culturelles de la diaspora.
Gestion pédagogique et administrative des étudiants
a – Prise en charge administrative et financière des étudiants
Il existe plusieurs modalités de demande de bourse :
- la fiche de demande pour les étudiants n’ayant jamais obtenu d’allocations d’études après leur Baccalauréat ;
- la fiche de rétablissement pour les étudiants en situation de suppression de bourse en justifiant deux succès consécutifs à partir de l’année de suppression.
Les dossiers sont déposés à l’Ambassade au plus tard le 15 avril pour examen et transmission à l’ANBG au plus tard le 30 avril.
Les formulaires sont à télécharger sur le site www.finances.gov.gab ou sur le site de l’ANBG.
Les demandes d’aide au transport sont également disponibles sur le site de l’ANBG.
La circulaire relative à la procédure de demande de bourse publiée le 24 janvier 2017 est également disponible sur le site de l’ANBG.
La direction générale de l’ANBG assure l’attribution et la gestion des bourses nationales au plan local et extérieur, le Service Culturel de l’Ambassade assure le contrôle, le suivi pédagogique et administratif, il traite les cas sociaux et veille à la bonne application des dispositions de la convention de gestion.
b – Étudiants non pris en charge financièrement
Dans le cadre de la gestion des étudiants non boursiers du Gabon, le Service Culturel établit et délivre les attestations qui servent de justificatifs de ressources financières pour les demandes de renouvellement du titre de séjour. L’attestation est établie après examens des éléments suivants :
- lettre d’engagement du parent ou tuteur légal ;
- copies des trois derniers bulletins de solde du parent ou tuteur légal.
Par ailleurs, il arrive que le service soit sollicité pour remédier aux situations d’irrégularités et bien d’autres faits sociaux encore. L’Ambassade veille, protège et assiste les citoyens gabonais.
Plus généralement
En termes de conseil sur l’orientation des étudiants, il convient de noter que la réforme actuelle met l’accent la promotion des filières scientifiques et technologiques.
Concernant les activités culturelles des gabonais, certaines associations peuvent prétendre au soutien de l’Ambassade qui examine attentivement l’éligibilité de toutes les demandes.
Ambassade du Gabon en Italie
Via San Marino, 36
00198 Roma
Italie
Tél : (+39) 06 853 58 970
Fax : (+39) 06 841 72 78
Email : cab.cdm@ambagabonrome.it