Trouver son logement

Vous êtes arrivé sur votre lieu de destination et bénéficiez d’un hébergement temporaire. Il convient de vous lancer immédiatement dans la recherche du logement optimal pour réussir vos études.

Il est possible d’essayer de trouver à se loger avant son départ mais le mieux est d’attendre d’être sur place pour se rendre physiquement auprès de votre université d’accueil qui pourra vous proposer quelques options intéressantes mais, il faut le dire, difficiles à obtenir :

  1. Les places en cités universitaires (case dello studente) sont très recherchées mais elles sont avant tout réservées aux étudiants boursiers, et un nombre très limité est réservé aux étudiants étrangers ;
  2. Les collegi universitari  sont des logements publics qui proposent la pension complète et de nombreux autres services (activités sportives, bibliothèque, salle d’études…). En revanche, l’admission se fait au mérite et en fonction des revenus familiaux. Il faut donc avoir un dossier excellent pour y accéder. Vous pouvez vous rendre sur la liste des collegi universitari pour évaluer vos chances d’accéder à cette option.

Une fois ces pistes étudiées, il reste la solution des locations privées. Sur le registre de location privée la colocation est, comme bien souvent, la solution la plus avantageuse financièrement. Nous vous conseillons dès votre départ d’envisager cette solution et de former des groupes (3 à 5 personnes) pour chercher de manière efficace. Ce qu’il faut en revanche prévoir dès le départ, c’est que la majorité des locations est gérée par des agences immobilières. Une commission équivalent à un mois de loyer vous sera demandée. Pour ce qui est de la caution, elle peut varier de 1 à 3 mois de loyer.
A titre indicatif, le prix d’un studio aménagé dans une grande ville comme Rome ou Milan peut s’élever de 450 jusqu’à 600€.

Voici quelques sites pour vous aider dans vos recherches et évaluer le prix du marché :

Etape2 : accomplir les formalités administratives