L’arrivée en Italie

Pour suivre des études supérieures

Toutes les étapes préparatoires passées avec succès, l’arrivée en Italie est dépaysante à plusieurs égards.

L’Italie est un pays magnifique aux infrastructures très développées et chargé d’une histoire et d’une culture qui sont aujourd’hui les fondements économiques, culturels et administratifs de l’Europe de l’Ouest. Sa richesse culturelle et économique et son ambiance méditerranéenne chaleureuse sont autant d’éléments positifs qui conduisent à se réjouir et profiter de ce moment de découverte. Mais il ne faut pas dormir sur ses lauriers…

L’arrivée en Italie est aussi et surtout le moment de prendre pied sur le sol italien dans de bonnes conditions. Pour le jeune étudiant étranger qui découvre, c’est aussi un moment de transition où les priorités sont l’installation et l’adaptation.

Il faudra évidemment se munir de courage pour :

  • trouver un logement abordable et favorable à l’épanouissement et à la réussite dans les études ;
  • accomplir toutes les formalités administratives pour être en règle ;
  • prendre attache avec l’ambassade de son pays pour se signaler auprès des autorités. Les autorités sont le représentant de l’État et à ce titre le référent du citoyen étranger en Italie mais pas seulement. Elles se doivent également de protéger leurs citoyens en cas de problèmes ou de cas de force majeure ;
  • prendre ses marques avec son université d’accueil et la vie en général.

L’accompagnement de SLM permet de baliser et d’encadrer les premières étapes d’installation mais ne dédouane pas pour autant l’étudiant majeur et responsable de prendre et d’assumer les responsabilités qui lui incombent.

Etape1 : Trouver son logement définitif