Les bourses d’étude


Obtenir une bourse

Bourse du Ministère des Affaires Étrangères Italien

Offre annuellement aux étudiants étrangers des bourses d’études universitaires et post-universitaires. Les bourses sont attribuées aussi bien aux étudiants qui veulent s’inscrire aux cours de Laurea, Laurea Specialistica, Scuole di Specializzazione (sauf pour préparer des études médicales) qu’à ceux qui souhaitent faire un dottorato di ricerca, suivre des corsi singoli (cours isolés) suivre des cours de la langue et la culture italienne ou effectuer des recherches dans des universités, des centres de recherche, des archives, des bibliothèques ou des musées.
Les informations concernant les modalités de demande sont disponibles auprès de l’Ambassade d’Italie au Gabon.

Bourses des universités italiennes

A chaque université italienne correspond un centre d’aide aux étudiants dénommé ISU ou similaire (Istituto per il diritto allo studio). Ces centres offrent des bourses d’études et la possibilité de postuler pour une chambre dans un foyer. Il faut se munir de la traduction faite auprès d’un traducteur certifié de la déclaration des revenus des parents avant de partir pour l’Italie, certifiée auprès des autorités italiennes au Gabon pour pouvoir compléter les demandes de bourse et de foyer. Les demandes pourront être déposées au début du mois de septembre -à vérifier chaque année au plus tôt- selon les termes et conditions de chaque université.

Bourses des organismes de recherche italiens

Instituto Nazionale di Fisica Nucleare (INFN)

Alloue annuellement une vingtaine de bourses d’études aux étudiants italiens ou étrangers âgés jusqu’au 26 ans et qui préparent une Laurea ou une Laurea Specialistica en physique, astronomie, ingénierie ou informatique.

INFN Amministrazione
Centrale Direzione Affari del personale
Ufficio Borse di studio
Casella Postale 56
000 44 Frascati (RM)