Obtenir l’examen niveau B2


Au travail

Vous avez le BAC en poche voire un diplôme universitaire, vous n’êtes pas atteint pas la limite d’age, votre situation financière et familiale vous permet de continuer vos études et vous vous êtes engagé formellement avec SLM pour vous donner toutes les chances de réussir votre projet d’études supérieures en Italie. Il ne vous reste plus qu’à obtenir le fameux sésame qui vous permettra d’avoir accès aux Universités de votre choix. Le voici…

Vous avez choisi l’horaire qui vous convient le mieux pour pouvoir honorer votre promesse d’assiduité sans laquelle, rien ne pourra arriver.

Vous n’avez plus qu’à vous donner les moyens pour franchir les quatre étapes intermédiaires qui vont jalonner votre apprentissage de la langue et de la culture italienne pour passer l’examen niveau B2 en toute sérénité.

Alors quelques conseils…

  1. Tout d’abord, une participation active en classe. N’oubliez pas que le premier contact avec une langue est oral, que pour être autonome en Italie, vous devrez parler. Alors laissons les complexes de côté et profitez de la beauté et de la musicalité de la langue italienne pour prendre plaisir à parler avec vos camarades de classe, le professeur évidemment et l’administration. Lorsque vous entrez à SLM, la seule langue acceptée, c’est l’italien !
    A SLM, l’italiano è molto facile !
  2. Ensuite, et vous l’expérimentez déjà en communiquant avec vos camarades de classe, travailler en groupe est une facilité supplémentaire pour apprendre une langue. C’est le principe de l’intelligence collective, on est plus fort et plus efficace en groupe, lorsqu’on collabore évidemment. Alors allez-y, profitez des locaux et du matériel pédagogique de SLM pour travailler ensemble et aller plus loin, plus vite dans une atmosphère propice et conviviale (mais studieuse). Nous l’avons observé, les classes dont les élèves créent du lien en dehors des cours pour travailler ensemble voient leurs résultats démultipliés et obtiennent leur examen B2 en beauté
  3. Le travail personnel évidemment. Vous le savez déjà, vous avez -ou êtes en passe d’obtenir- votre BAC, pour obtenir un diplôme, il faut s’investir chez soi, faire les exercices, préparer les cours suivant, apprendre le vocabulaire et les règles de grammaire, c’est la base de l’apprentissage didactique de la langue.
  4. En cas de difficulté passagère, cela peut arriver à tout le monde, parlez-en immédiatement au professeur ou à l’administration. Soyez intègre avec vous même et avec avec l’administration, travailler c’est aussi et avant tout établir une relation de confiance avec votre environnement. Vous avez six mois pour obtenir votre sésame, ne perdez pas de temps et mettez toutes les chances de votre côté.
  5. Vous allez être évalué quatre fois dans les conditions d’examen. Évidemment soyez là en pleine forme, reposé et prêt à donner le meilleur de vous-même. Profitez de ces points de situation pour vous améliorer en bâtissant un plan d’action avec votre professeur -et si besoin avec l’administration- pour corriger vos lacunes et avoir le niveau de passer l’examen CILS ou CERT.IT B2. N’attendez pas le dernier moment, nous vous rappelons qu’en cas de lacunes flagrantes et insurmontables, vous serez pré-inscrit au CILS A2, non au B2. Un examen n’est pas une loterie, nous sommes là pour vous accompagner de manière constructive et objective mais nous ne pouvons travailler à votre place. Alors forza !
  6. C’est le jour J, le jour de l’examen. N’oubliez pas de vous coucher tôt, d’arriver à l’heure, de prendre votre matériel pour composer, si vous vous êtes préparé convenablement, détendez-vous et concentrez vous, vous réussirez !
Etape4, vous avez votre examen B2 en poche, choisissez votre Université en Italie