Mot de l’Ambassade d’Italie

Coopération culturelle
Publication originale Ambassade d'Italie
Cadre général
Un Accord de Coopération Culturelle, Scientifique et Technique a été signé à Rome le 17 mai 2011 et devrait bientôt entrer en vigueur (en attente de ratification par les deux Parties). Dans ce nouveau cadre de référence on souhaite une amélioration de la coopération entre les deux Pays dans plusieurs domaines : scientifique, technologique, littéraire, culturel, artistique, sportif et de l’information.
Chaque année des bourses d’étude sont mises à disposition des étudiants italiens résidents à l’étranger et des étudiants étrangers par le gouvernement italien. Il faut remarquer que depuis plusieurs années les étudiants gabonais ont bénéficié de ces bourses d’étude pour leurs études universitaires et post-universitaires.
En dépit des difficultés conséquentes au manque d’enseignants locaux, l’Ambassade d’Italie à Libreville est engagée depuis quelques années dans le renforcement de l’enseignement de la langue italienne au Gabon. A ce sujet, il faut signaler la collaboration de l’institut privé Spazio Linguistico Michelangelo – B.P. 12086 – Libreville – Tél. 07 029706 – Facebook : Spazio Linguistico Michelangelo, où il est possible d’étudier et d’apprendre la langue italienne. Les bons élèves peuvent être admis à l’examen pour la certification de la connaissance de la langue italienne (CILS), qui est une condition préalable à la poursuite de leurs études universitaires en Italie.
Pour l’inscription des étudiants gabonais auprès des universités italiennes l’Ambassade a un rôle incontournable, car l’inscription universitaire peut se faire seulement par l’entremise de l’Ambassade d’Italie. Il faut déjà avoir obtenu son BAC pour pouvoir s’inscrire et la préinscription est obligatoire (habituellement dans la période comprise entre avril et juin). Seuls les étudiants dont la famille dispose de moyens financiers suffisants pour garantir un niveau de vie décent à l’étranger sont encouragés à présenter une demande pour un visa d’étude en Italie. Le minimum annuel fixé par les Autorités italiennes compétentes est d’environ 6.000 euros. Pour les renseignements sur le système universitaire italien ; le site à consulter est : www.universitaly.it. Pour plus des renseignements sur les conditions à accomplir pour la préinscription, l’étudiant peut s’adresser directement à l’Ambassade à l’adresse email cult.libreville@esteri.it.
Une convention établie entre le ministère des Affaires Étrangères et ICON (consortium regroupant les universités italiennes les plus renommées) prévoit l’enseignement de la langue et de la culture italienne à distance en se connectant sur le site www.italicon.it, l’objectif étant de s’adresser soit aux étudiants autodidactes souhaitant apprendre la langue italienne soit à ceux qui choisissent d’asseoir l’apprentissage reçu d’une école traditionnelle.
Pour plus de renseignements sur la langue italienne vous pouvez vous connectez au site : https://www.linguaitaliana.esteri.it/
L’Italie et sa culture
Un Aperçu de l’histoire d’Italie
On distingue généralement l’histoire de l’Italie, qui commencé avec les événements qui ont conduit à la constitution d’un État unitaire italien au XIXe siècle, de l’histoire de la péninsule italique, zone géographique où une certaine identité culturelle c’est développée à partir de l’antiquité romaine.
Entre la fin de l’empire romain et la récente unification, l’histoire est souvent très différente d’une région à l’autre, avec par exemple, les anciennes républiques maritimes (Gênes, Venise, Pise …), les duchés du centre et du nord, et le sud du Royaume des Deux Siciles qui fut occupé par l’étranger pendant des siècles avec les arabes, normands, les espagnols et bien d’autres.
La langue italienne
L’italien est une langue romane de la famille des langues indo-européenne. C’est la langue officielle d’Italie où il se parle encore de nombreux dialectes romans, issus du latin. L’italien est une des langues romanes parlées les plus proches du latin d’origine. Il s’est imposé comme la langue de la péninsule bien avant l’unification politique du pays en 1861. C’est le toscan – la langue parlée en Toscane – qui est à l’origine de l’italien. Ce fut la langue choisie par de grands écrivains entre le XIVe et le XIXe : Dante, Pétrarque, Boccace, Manzoni, Machiavel, etc. Dès la fin du moyen-âge, la Toscane a connu un prestige économique et culturel important, surtout avec la Renaissance à Florence et son rayonnement à travers toute l’Europe. La forme florentine du toscan se diffusa considérablement aux XVe et XVIe siècles dans les milieux artistiques et littéraires, ainsi qu’en économie et art militaire.
Ce n’est tout de même qu’au XIXe siècle que cet italien d’origine toscane commença à se diffuser dans toutes les couches de la société, notamment avec le développement de l’éducation et de la diffusion des médias. Une des premières œuvres en italien toscan est attribuée à l’écrivain florentin Dante Alighieri (1265-1321). Dans De Vulgari Eloquentia (De l’éloquence vulgaire) rédigé en latin, il classa des langues romanes qu’il connaissait d’après la façon de dire oui dans chacune d’elles : langue d’oc, d’oil, de langue de si (dont le toscan).
Les normes générales de grammaire italienne furent fixées pendant la Renaissance, avec la réforme linguistique de Pietro Bembo. Une académie, l’Accademia della Crusca, l’équivalent en France de l’Académie française, a été fondée en 1582 à Florence pour la promotion et la défense du toscan avec à l’origine la volonté de maintenir la pureté originale de la langue toscane en se référant à des auteurs du XIVe siècle comme Pétrarque ou Boccace.
Avant le développement de la République romaine, c’est l’étrusque qui était parlé en Toscane et dans le nord du Latium. Bien que cette langue a disparu au profit du latin, elle a influencé le toscan. Avec les nombreux siècles de domination romaine, beaucoup de « pays » d’Europe occidentale et centrale parlaient le latin qui est devenu la souche de nombreuses langues européennes, et en a influencé beaucoup d’autres.
L’italien est essentiellement parlé en Italie, ainsi que dans le sud de la Suisse, où il est également reconnu comme langue officielle. Au Vatican, il est seconde langue officielle avec le latin. On retrouve aussi beaucoup de communautés italophones en Croatie (Istrie et Dalmatie) et en Slovénie. Il est aussi parlé en France comme à Nice et Menton et le corse est proche du toscan. La langue italienne est diffusée à Monaco, Malte, en Albanie, aux États-Unis (environ 4 millions de locuteurs), en Amérique du Sud, en Éthiopie, en Érythrée, en Somalie, et en Libye.
La douceur de vivre italienne : la cuisine italienne
La cuisine est certainement une partie très importante de la culture italienne. Connue dans le monde entier et sans cesse copiée, elle a été capable de prodiguer de la joie et du plaisir de vivre à toutes les latitudes. C’est une cuisine très riche, nourrissante et salutaire, qui est transmise depuis des siècles à travers la vie familiale, de caractère principalement paysan et, en tant que telle, proche de notre terre, de ses produits au fil des saisons : une cuisine par conséquent pure et confiée à des ingrédients naturels. Elle est riche en splendides plats uniques de pâtes accompagnées de légumes : des ingrédients à la racine de nos traditions locales, mais aussi en variétés innombrables de viandes, en excellant poissons dont regorgent les mers de notre péninsule, en fromages aromatiques et en desserts splendides. Malgré des variantes régionales, la cuisine italienne garde ses plats “forts” sur tout le territoire national.
La cuisine italienne est renommée internationalement et est connue pour ses plats à base d’huile d’olive et pour ses « Pasta ». Les antipasti sont considérés comme le hors-d’œuvre traditionnel et leur nom signifie textuellement « avant le repas ». Le contenu des antipasti varient considérablement d’une région à l’autre, mais incluent souvent certains éléments comme: de la charcuterie, des olives, des anchois, des cœurs d’artichauts, divers fromages, diverses charcuteries et des légumes marinés dans de l’huile d’olive (aubergines, poivrons, tomates séchées au soleil, etc.).
Il y a une grande variété de fromages de qualité en Italie, tels que: le gorgonzola, le parmesan, la mozzarella, le mascarpone, la ricotta, et bien d’autres encore.
Pour ce qui concerne les boissons, les vins italiens sont très connus à l’étranger et l’Italie est un grand producteur de vins. Ils sont appelés selon la région d’origine et le raisin. Quelques exemples célèbres incluent Chianti (Toscane), Nobile di Montepulciano (Toscane), Brunello (Toscane), Frascati (Rome), Albano (Rome), Barolo (Val d’Aoste), Valpolicella (Vento), Cabernet (Friuli-Venezia) et Pinot Nero (Friuli Venezia). Des très bons vins blancs et rouges, souvent excellents, on les trouve du nord au sud du pays. Des régions tout entières se présentent agressives sur le marché des vins de qualité. On assiste actuellement à la récupération des anciens cépages et de la vendange traditionnelle totalement à la main, conjuguées à l’utilisation des techniques œnologiques modernes et des nouvelles méthodes de vinification. En 1963, une loi a été promulguée sur l’Appellation d’Origine Contrôlée (DOC) qui s’applique aux vins avec des caractéristiques distinctives claires, de qualité supérieure, qui est déterminées par le cépage et par la zone de production. La législation de 1992 classe les vins selon une structure pyramidale : à la base nous trouvons les vins de table sans indication d’origine, d’année et de cépage; au sommet nous avons les vins à Indication Géographique Typique (IGT) et, encore plus haut, les vins DOC et DOCG (Appellation d’Origine Contrôlée et Garantie). Par conséquent, avant d’acheter, jetons un coup d’œil à l’étiquette!
Les apéritifs les plus connus sont Campari et PunteMes. Parmi les liqueurs italiennes bien connues, on peut choisir parmi Amaretto, Limoncello, Grappa et Strega.
Les Italiens apprécient souvent de boire un café ou un cappuccino dans un bar, le plus souvent à la hâte. Les jeunes aiment aller dans les bars dans l’après-midi pour un thé ou un apéritif. Vous trouverez de nombreux bars, bars à vin, pubs, etc. prêts à servir des apéritifs de 18 heures jusqu’à l’heure du dîner.
Musique italienne
Née d’une côte du mélodrame, la tradition mélodique de la chanson italienne a vécu ces quarante dernières années, à partir de Domenico Modugno, d’importants changements. Cette tradition n’a jamais perdu de son charme, si des chanteurs comme Nilla Pizzi ou Al Bano sont toujours très populaires même à l’étranger, et elle représente aussi un élément essentiel du succès de chanteurs modernes comme Eros Ramazzotti ou Laura Pausini.
L’explosion du rock ‘n’roll a influencé et modifié la chanson italienne des origines : à ce moment-là débutent des jeunes déchaînés comme Mina, Adriano Celentano, Rita Pavone, Gianni Morandi. Cependant, une dimension vraiment originale dans le panorama de la chanson italienne est représentée par la chanson d’auteur. Pour Gino Paoli, Luigi Tenco, Bruno Lauzi, Sergio Endrigo la chanson exprime un monde intérieur, autonome sur le plan artistique; et même dans les chansons de Fabrizio De Andrè, qui est cependant influencé par la musique de Bob Dylan et de Leonard Cohen, la disposition à une atmosphère intimiste afflue de nouveau; Roberto Vecchioni a exploré l’espace intérieur des individus en racontant une Milan repliée sur les émotions privées; la musique de Lucio Battisti a fusionné, pour la première fois de façon originale, les caractéristiques du rhytm n’blues américain avec la forme mélodique italienne, en utilisant un langage simple mais aussi dramatique. D’autres noms importants de la musique italienne sont Claudio Baglioni, Antonello Venditti, des poètes-ménestrels comme Francesco De Gregori et Francesco Guccini mais aussi des représentants du rock italien comme Vasco Rossi, Ligabue, Zucchero. Lucio Dalla, originaire de Bologne, a une histoire à part qui a commencé comme instrumentiste de jazz-band et qui a continué avec intelligence vers la définition d’un style personnel, jusqu’à inclure des projets de théâtre musical. D’ailleurs, la récupération du style vocal de la romance, qui a été couronnée par des personnalités comme Pavarotti et Bocelli, a justement commencé à partir du succès éclatant et mondial de Caruso, de Lucio Dalla.
La musique légère italienne est également représentée par des splendides chanteurs musiciens qui trouvent leurs modèles dans le jazz, comme le piano de Paolo Conte, ou dans le blues, comme la guitare de Pino Daniele, ou dans des modèles archaïques et folk, comme le violon d’Angelo Branduardi. La chanson d’auteur trouve aujourd’hui des nouvelles expressions avec des personnalités d’une grande profondeur communicative : Jovanotti, Elisa, et beaucoup d’autres.
Art italien
Des superbes mosaïques byzantines des églises de Ravenne aux temples grecs de Sicile, aux amphithéâtres romains de plusieurs villes, l’art italien se déroule merveilleusement dans toutes ses formes d’expression au fil des siècles, depuis l’empire romain jusqu’à nos jours, en surprenant sans cesse l’œil du visiteur. L’Italie est le pays de Donatello, Tintoretto, Tiziano, Giorgione: auteurs d’une extraordinaire et précieuse quantité d’œuvres.
La formation artistique de Giotto, l’artiste le plus important du XIVe siècle, auteur du Campanile de Florence et des fresques de la Basilique Supérieure de Saint-François à Assise, a lieu à l’Ecole de Cimabue. Les princes du XVe et du XVIe siècle confient à des peintres, des sculpteurs et des architectes, la tâche de décorer leurs demeures et leurs villes. La curie papale fait de même : Raphaël et Michel-Ange y travaillent dans la première moitié du XVIe siècle. Ce dernier est sculpteur ( La Pietà, Basilique Saint-Pierre), architecte (Coupole de Saint-Pierre), peintre (Chapelle Sixtine). La peinture de la Renaissance redécouvre, comme la littérature, les thèmes mythologiques de l’antiquité : dans le tableau La Naissance de Vénus (env. 1485, Galerie des Offices, Florence), Botticelli représente la déesse de l’amour à peine sortie de l’écume de la mer.
Gian Lorenzo Bernini est, par contre, l’interprète le plus important du Baroque. Il est architecte, peintre, scénographe, auteur dramatique et, surtout, sculpteur. Il suit sa formation artistique à Rome, où il travaille pendant toute sa vie comme artiste officiel des papes et des plus grandes familles romaines. Sa production artistique est extraordinairement vaste et variée, fruit d’une fusion scénographique entre l’architecture, la sculpture et la peinture. Ses sculptures les plus célèbres sont l’Apollon et Daphné (1622-24) conservée dans la Galerie de Villa Borghèse à Rome et l’Extase de Sainte Thérèse (1644-51) dans l’église romaine de Santa Maria della Vittoria. Pendant plus de cinquante ans, Bernini est engagé dans les travaux d’agrandissement et de décoration de la Basilique Saint-Pierre, pour laquelle il réalise la place avec la colonnade (1657-65), le Baldaquin (1624-33), la Chaire de Saint Pierre (1656-66) et les tombes de deux papes. Il orne les principales places de Rome avec des fontaines monumentales, dont la très belle Fontaine des fleuves (1648-51) sur la Place Navone.
Au XVIIIe siècle, Canaletto nous offre des vues splendides de Venise et de la vie vénitienne plongées dans une lumière et une atmosphère réelles. Ce siècle voit le retour des idéaux classiques, dans la littérature comme dans l’art, stimulé également par les nombreuses fouilles archéologiques, parmi lesquelles celles d’Herculanum et de Pompéi. Antonio Canova (Amour et Psyché, 1787-93, Gypsothèque de Possagno -Trévise) est certainement le plus grand interprète du Néoclassicisme dans la sculpture.
Le vingtième siècle est interprété en Italie par des auteurs divers et originaux comme les futuristes Boccioni, Balla, Carrà; comme Giorgio De Chirico, Renato Guttuso, Alberto Burri. Ce dernier (1915-1995) utilise dans ses œuvres des matériaux pauvres comme des sacs, du plastique, du goudron; l’artiste attaque la matière avec des brûlures et des lacérations. Les matériaux sont les protagonistes absolus : ils ne symbolisent rien, mais suggèrent des états d’âme, des souffrances et des profonds tourments, enracinés chez l’homme et dans la vie.
Design italien
Les maîtres des années 50 et 60, depuis Aulenti jusqu’à Castiglioni et Magistretti, ont fait du bon travail si ces dix dernières années notre pays est devenu le point de confluence des nouvelles générations créatives au niveau international. Du design industriel au design d’ameublement, au design automobile le style italien se distingue par son mélange de fantaisie et de rigueur conceptuelle. Car il peut compter sur d’excellents établissements de formation comme des écoles à l’avant-garde dans la conception, des facultés universitaires, des salons et différents lieux de communication et d’exposition. Le panorama actuel se présente, par conséquent, très diversifié et dynamique avec un réseau de distribution et de production très flexible et une série d’entreprises qui ont fait émerger beaucoup de jeunes talents.
Le design italien marie caractère fonctionnel et ironie en valorisant également des matériaux qui avaient été considérés jusqu’ici comme de rejet ou de remplacement en réussissant, ainsi, à réinventer les objets. C’est un design agréable et fluide mais en même temps complexe, car plein d’émotivité et chargé de suggestions et d’inquiétudes provenant des médias et des préoccupations de la communication globale : beaucoup d’objets sont, par conséquent, non seulement fonctionnels mais transmettent aussi une forte charge humaine et affective. Ce genre est en effet appelé ‘design émotionnel‘.
Il existe aussi un ‘design convivial‘, selon la définition d’Aldo Cibic, qui comprend des tables et des chaises mais aussi des lampes pleines de fantaisie, des batteries de cuisine en acier, des petits objets. L’ameublement de la maison est un des domaines où le design moderne a trouvé son maximum de fonctionnalité si nous pensons aux splendides divans, aux célèbres fauteuils, aux meubles de séparation originaux. Aux tendances émotives s’ajoutent des créations de grande rationalité où la recherche concerne surtout les matériaux, les couleurs, les tissages; par exemple le design appliqué à la lumière, qui se réalise dans la création de splendides lampes de bureau.
Et de design s’occupent également quelques sculpteurs, en réalisant des œuvres “dans lesquelles le design est enrichi par les humeurs fantastiques de la sculpture”.
Mode italienne
L’histoire de la mode italienne commence le 25 février 1951, avec un défilé qui est organisé par le comte Giorgini, à Florence, pour un public international. Giorgini fait renaître le mythe de la noblesse qui ouvre à présent son palais aux défilés, en offrant autrement dit un lieu mythique, aulique, riche en histoire, à la présentation des collections. Ce sont souvent les nobles elles-mêmes qui portent les robes, et pour des raisons évidentes : elles sont les seules, princesses et nobles, dames et demoiselles, à savoir, par éducation, tradition et culture, comment porter les robes qu’elles finissent par présenter dans les espaces auliques de leurs demeures ou dans les musées, à côté de sculptures très connues qui sont l’image même de la beauté. Le cinéma est également influencé par la mode. Le mariage de Linda Christian avec Tyrone Power en 1949 en est un exemple: la robe de mariée est choisie à Rome. Tout cela contribue à créer le mythe stéréotypé si on veut, mais fonctionnel, du pays de la beauté, de l’art, de l’amour. Le vêtement joue le rôle de talisman car, comme dans les anciens contes de fées, c’est l’élément magique qui permet la transformation.
Avec les années 60 tout change : les rôles et les statuts sociaux changent, ce sont les années de la contestation et d’une nouvelle relance industrielle. On comprend désormais que le vêtement, l’instrument magique avec lequel chaque femme partage et interprète les mythes de son époque, devra être considéré comme une idée et une conception. On assiste à la naissance des modèles de la confection en série, qui sont destinés à habiller élégamment et à bon marché les femmes du monde entier. On arrive ainsi à l’affirmation internationale du made in Italy, avec le triomphant prêt-à-porter des années 70 et 80 quand Milan devient le pôle d’attraction pour la mode, jusqu’aux nouvelles tendances de ces dernières années, liées aux avant-gardes artistiques et aux différents mouvements culturels du vingtième siècle : de la Haute Couture au prêt-à-porter, de la mini-jupe aux blue-jeans, l’évolution de la mode se réalise dans un renouvellement continu et une alternance incessante de styles.
Cinéma italien
L’invention du cinématographe couronne finalement le vieux rêve de l’homme de reproduire la réalité. La première pellicule cinématographique qui a été tourné en Italie, Umberto et Marguerite de Savoie se promènent dans le parc, de Vittorio Calcina, date de 1896. Comme celui-ci, tous les films des débuts sont des courts-métrages qui documentent la réalité. Très vite, cependant, on ne documente plus seulement la réalité mais on commence à ressentir la nécessité, inévitable, de raconter des histoires. De cette façon, le cinéma est contraint de suivre un parcours obligé : c’est-à-dire emprunter les sujets pour ses histoires aux autres arts, en puissant dans un patrimoine séculaire où étaient déposés les fruits de la créativité et de l’imagination humaine. La littérature devient, par conséquent, dès le début de l’histoire du cinéma, la source primaire de la nouvelle forme de communication par images qui ouvre, au début du vingtième siècle, une perspective totalement impensable et met dans les mains de l’homme un instrument magique aux possibilités infinies, encore entièrement à découvrir et à expérimenter. En attendant, en 1930 naît le premier film sonore italien, La chanson de l’amour, inspiré d’une nouvelle de Pirandello et réalisé par Gennaro Righelli. Mais c’est avec le néoréalisme que le cinéma italien devient finalement conscient de ses capacités d’expression, et capable de parler au monde entier.
De Sica, Rossellini et Visconti ont créé des chefs d’œuvres aux contenus universels avec un style moderne et une structure narrative forte et reconnaissable. L’attention critique à l’égard de la société, la nouveauté de langage et la popularité ont été les trois éléments qui ont permis au cinéma italien de fonctionner, à partir du néoréalisme: des éléments qu’on retrouve dans la comédie à l’italienne des dix années suivantes, ou du moins dans les meilleures œuvres de metteurs en scène comme Mario Monicelli, Pietro Germi, Antonio Pietrangeli et Dino Risi.
Mais le cinéma italien des années 60 est aussi le cinéma expérimental de Michelangelo Antonioni, celui d’avant-garde de Mario Bava et Sergio Leone, le cinéma poétique de Federico Fellini et de Pier Paolo Pasolini. La dolce vita fut un phénomène extraordinaire, même si de mœurs; à la représentation d’une réalité violente et difficile – celle du néoréalisme- succédait la description d’un monde luxueux et éblouissant, vide et pauvre d’idéaux. Anita Ekberg, en entrant avec sa séduisante robe du soir dans la fontaine de Trévi, fit son entrée dans l’histoire du cinéma en devenant une légende. Inoubliable reste aussi le cinéma littéraire de Luchino Visconti et le cinéma politique et polémique de Bellocchio et Ferreri. Tous des auteurs qui continuent d’exercer une influence sur les metteurs en scène du monde entier.
Venez en Italie
Tourisme en Italie : http://www.enit.it/fr/
Activités et loisirs : que faire en Italie?
Évidemment, vous pourrez profiter d’une vie culturelle dynamique ainsi que de la richesse du patrimoine historique dans l’ensemble du pays. L’Antiquité vous attend à Rome, Pompéi, Naples, en Sicile, ou à Herculanum; la Renaissance en Toscane (Florence, Sienne, Pise…), à Rome, Venise, etc.
Profitez des longues côtes et des îles du pays. Les plages vous attendent dans les stations balnéaires de l’ensemble du pays (notamment sur la côte Amalfitaine avec ses belles plages et ses eaux turquoises), mais vous pourrez également pratiquer la voile (sur les lacs du nord de l’Italie également), la plongée (en Sicile), la pêche maritime ou à pied, etc.
Les amateurs de golf profiteront de beaux terrains en Lombardie, dans le Trentino, en Toscane et dans le Lazio.
Les amoureux de la montagne trouveront également leur bonheur. Les activités sont diverses : ski dans les Alpes, les Abruzzes ou sur l‘Etna, randonnée dans les Alpes (Dolomites, les Appenins, le massif de la Sila ou le promontoire du Gargano), escalade, VTT, alpinisme et bien d’autres.
Circuits et itinéraires en Italie
Venez découvrir l’Italie : sur les traces de l’antiquité, pour profiter de la douceur de vivre et de la gastronomie, sur les traces de la renaissance italienne, à travers les magnifiques paysages du pays ou pour profiter des plages…, chacun à ses raisons pour partir en Italie. Vous trouverez des séjours organisés (circuits ou séjours balnéaires) dans toute l’Italie. Pour un week-end ou un séjour court laissez-vous tenter par Rome ou la Toscane. A Rome, vous marcherez sur les traces de l’antiquité et de la renaissance, vous pourrez également profiter largement de la douceur de vivre italienne. En Toscane, laissez vous tenter par Florence, Pise, Assise ou Sienne…, pour y découvrir la magnificence de le renaissance italienne ou dans la campagne pour découvrir les magnifiques paysages et le charme de la Toscane. A partir de Rome, descendez jusqu’à Naples. Visitez les sites antiques de Pompei ou d’Herculanum, montez au Vésuve, profitez des plages et des beaux villages de la côte ou partez découvrir les îles : Capri, Ischia, Proc… . Si vous descendez jusqu’en Sicile vous ne serez pas déçus. Laissez vous également tenter par les Pouilles ou vous pourrez faire de beaux circuits parmi les vieux villages et vieille villes de la région (Bari, Taranto, Manduria, Lecce, Otrante, Ostuni, Martina Franca, Locorotondo, Castel del Monte, Trani, Troia, Lucera…). Au nord du pays ne manquez pas l’irremplaçable Venise pour un week-end ou plus. De l’autre coté de l’Italie, partez marcher ou profiter des plages des Cinqueterre, découvrez la riviera italienne à Rapallo ou Portofino. A Milan, visitez la vieille ville et découvrez la vitalité culturelle de la ville. A partir de Milan, partez profiter des lacs italiens. Entre station balnéaire et montagne, parmi les villas les plus chics, les palais autour des lacs ou sur les plages bondés en été, partez pour le lac de Côme ou le lac Majeur.